Concert Hip Hop à la Biscuiterie: Le public fait un triomphe à Soprano et Xuman

Hello les zouzous,

3h du mat’, c’est leur de notre rendez-vous quotidien. Alors le chat n’a pas pu se démultiplier comme il l’aurait souhaité.

Le chat a raté le théâtre (verre cassé d’Alain Mabanckou ) pour aller voir la grande scène Hip-Hop de la Biscuiterie. Finalement, je ne le regrette pas !

Ah ce que les jeunes sénégalais aiment le rap ! Ils sont venus en masse pour cette première scène de la biscuiterie. Début un peu timide avec les Black Diamond qui ont ouvert le concert. Puis  est arrivée Moona « toutes les femmes de votre vie »  (heuu je parle aux hommes là) suivi de Abass Abass . Ils ont tous joué en live avec l’orchestre, les superbes choristes et tout, ça fait chaud au cœur. Le live, il n’y a que ça de vrai, ils nous l’ont tous démontrés ce soir !

 

Xuman qui a été accueilli en beauté par le public nous a offert un petit moment hommage au Rap Galsen, avec une compil’ souvenir . Bamba J fall, Fou malade, Dakar All star, Daara-J , Duggy Tee, Canabass (mais tu as oublié PBS, mon cher Xuman!)

En fait, j’avais commencé par PBS et Daara-J, et ça devait finir avec un hommage à Bourba Joloff. Nous dit Xuman. Il y avait beaucoup de choses. C’est à cause du souci technique pendant le concert qu’on a malheureusement dû improviser sur ce passage. Il était prévu aussi de projeter des images en même temps sur l’écran géant. C’est dommage parce qu’on avait préparé le show avec les danseurs et tout, mais nous n’avonsa pas pu tout faire. Je suis quand même content que les gens aient apprécié

nous dit Xuman.

 

Oui ils ont apprécié. le public a répondu en beauté. Il ya de ces artistes que les jeunes sénégalais accueillent toujours très chaleureusement, quoi qu’il arrive ; Xuman en fait définitivement parti.

La suite ? Quelques titres reggae et le public qui s’enflamme ! Et voilà ce qu’il fallait pour accueillir Soprano. Un public bien chaleureux. Il a des fans à Dakar, et ils étaient tous au rendez-vous. Ils ont repris les titres de l’artiste par cœur. Artiste qui s’est donné à cœur joie il faut le dire.

Un peu avant le concert Soprano nous confiait :

« C’est ma première fois au Sénégal et je suis fier d’être à Dakar pour un Festival de cette envergure. Etre là en même temps que des artistes comme Wyclef c’est un honneur et un plaisir.« 

A ses fans :

« J’espère que vous aimerez le concert ! Merci de votre bel accueil, ça fait chaud au cœur ! Merci pour tout et à Bientôt sur AgenDakar.« 

Dans les coulisses du concert, l’ambiance était chaleureuse et amicale. C’était un bonheur que de surprendre les choristes de tous les groupes, ensemble en train de chanter Malaika, Amazing Grace… comme ça juste pour le plaisir de chanter. Et bien sûr, c’est là que ma caméra décide de me lâcher.  Bouh la  vie est injuste !

 

J’avais encore le sourire béat de cet instant de bonheur quand j’ai croisé NJAAYA qui arrivait. Non elle ne joue pas ce soir. Elle est venue soutenir les frères et sœurs. Par contre, elle joue ce 18 Décembre à Louga. Amis Lougatois, un conseil : Ne manquez pas ça !

Abass Abass a aussi ce sourire d’artiste heureux après un concert…  Bref je crois qu’ils sont tous contents.

Aperçus aussi dans les loges Tony et Bass Diakhaté de Xaxatay Show en compagnie de Xuman puis Awadi… qui forcément ont le sourire aux lèvres. Va savoir  ce que racontaient les humoristes.

Duggy Tee, Keyti, Simon, Baay Sooley, NIX, Da brain…. « Ils sont (aussi) venus. Ils étaient tous là…. » Le mouvement Hip-Hop a « REPRESENT » comme ils le disent si bien.

Et je crois que les artistes de ce premier concert de la biscuiterie ont aussi dignement « represent » le mouvement Hip-Hop! Bravo les gars Kon bok « Represent » ! Miaoument vôtre.

 

Source Image Soprano : http://www.swaggafrenchy.com/2

Photos Njaaya et Moona : Yaye Marie BA (fabulafricana)

Aisha Deme – Decembre 2010.