Concert de l’Obélisque: Angélique Kidjo Magnifique! Wyclef Déchainé!

Chat-lut la famille

Il est 3h du mat, je reviens du grand concert de la place de l’obélisque. Et vous savez quoi ? Angélique Kidjo est magnifique !!!  Oui, c’est ce que j’ai surtout retenu !

Bon, ok, elle n’était pas la seule au programme.  Il y avait aussi   Bembeya Jazz, Xalam, et  Wyclef Jean qui d’ailleurs est encore sur scène au moment où j’écris ces lignes.

Wyclef est déchainé ce soir mes amis! Il a fait plus de l’animation qu’un concert, il faut le dire, mais il a su faire bouger cette incroyable foule réunie à l’obélisque ce soir (wow j’aimerai bien avoir le chiffre. Moi je dirai « NOIR » ! Oui, noir de monde !) Wyclef a revisité les vieux tubes de  Fugees pour le grand bonheur des fans. Même Lauryn était là ! M’enfin là…sur le CD. Oui, c’était du play Back sur ce coup, mais c’était du Fugees quand même…  Entre donc quelques vieux Fugees ou featuring (Ah si Shakira aussi est passée Smile)  fait en playback, mister Wyclef nous a valsé entre balades acoustiques avec sa guitare et ambiance de folie des carnavals avec ses musiciens.

Le public semblait  heureux. Si heureux qu’il a balancé au chanteur  casquette, t-shirt, écharpe…(et même un bébé!) en guise de cadeau. Mais non, le bébé n’a pas été balancé sur scène comme le reste voyons. Il a été mis gentiment dans les bras de l’artiste qui en a profité pour nous demandé (en chanson) de lui montrer la vidéo dans quelques années sur youtube 🙂

Après cela, le chanteur a tenu a descendre dans la foule au grand malheur des agents de la sécurité qui en ont vu de toutes les couleurs. Déchainé vous dis-je ! Bon je vous rassure, il a rendu le bébé à sa maman

Mais revenons donc à Angélique Kidjo! Ai-je déjà dit qu’elle a été magnifique ? Oui ? Alors permettez que je le répète : Ma-gni-fique! Un bonheur que de voir cette femme sur scène ! Elle est belle, elle est sexy, elle danse divinement bien et elle a une voix magnifique ! En plus, elle est  africaine, consciente et elle a de l’humour ! Que demande le peuple ? Angélique chante, Angélique bouge et Angélique garde cette superbe voix malgré l’énergie qu’elle dépense sur scène. Angélique danse, Angélique fait danser ! Demandez aux hôtesses et organisateurs, ils vous diront qu’ils y sont tous passés un par un. Elle les a tous fait monter sur la scène et a fait danser tout le monde. Sa musique était superbe (chapeau au musiciens) et sa générosité d’artiste sans limite ! Merci Angélique !!

Merci aussi à Bembeya Jazz  mais surtout au groupe XALAM qui m’a renvoyé direct dans l’enfance avec  ces vieux morceaux qui ont été une vraie Madeleine de Proust. Ils se sont donnés à fond et ont offert une belle prestation à un public qui n’était malheureusement pas aussi réceptif.

Dernière chose ? Avez vous vu la scène de la place de l’Obélisque ? Comment disent les jeunes déjà ? « Une bête de scène qui déchire sa race!! » Ne ratez pas les prochains concerts qui y sont prévus.( comme celui de Youssou Ndour, PENE, Thione Seck ce Mardi 14 à 22H)  LA scène est superbe et le son nickel.

Maintenant il est temps de dormir les zouzous, je vous reviens demain (m’enfin cette nuit) pour le grand concert Hip Hop de la biscuiterie !

Miaou !

 

Remerciements: Festival Mondial Des Arts Nègres.

Aisha Deme – Decembre 2010.