Exquise douceur…

Exquise douceur…. Exquise douceur que de se coucher le soir toutes lumières éteintes et d’écouter l’album Amanké Dionti d’Ablaye Cissokho et Volker Goetze .

Exquise douceur…. Exquise douceur que cette mélodie qui coule belle et limpide. Un délicieux mélange de jazz et musique traditionnelle mandingue. Et l’on entend rire la Kora, et pleurer la trompette….

Puis, la voix du griot s’élève belle et émouvante, et glisse subtilement sur ces beaux accords. L’on n’a pas besoin alors de comprendre ce qu’elle dit. Il suffit juste de se laisser emporter et savourer. Exquise douceur…

Quelques fois la voix s’efface pour laisser les instruments jouer comme des enfants dans une cours de récréation.Volker Goetze s’amuse avec eux. En découle alors un moment de jazz métissé et frénétique, avant de revenir sur ses mélodies apaisantes. Apaisant oui c’est bien cela le qualificatif qui convient à cet album. Pur et apaisant. Exquise douceur disais-je donc !

Amanké Dionti un bijou d’album à avoir absolument dans sa médiathèque! Il n’est disponible qu’ à un seul endroit à Dakar: Torobee Distribution (Dans les jardins de l’institut Français). Le prix est un peu plus cher que d’habitude, mais croyez-le cela vaut le coup

Pour en savoir plus sur le virtuose de la kora qu’Ablaye Cissokho, Agendakar l’a rencontré pour vous.Cliquez Ici

Miaou!

J’hésite à mettre le lien vidéo de ma chanson préférée qui est le titre même de l’album, parce que la qualité de la vidéo ne rend pas justice à cette belle chanson. Je la mets quand même pour vous donner un petit apperçu.