Réédition du roman La plaie de Malick Fall

Avec Qui ? Éditions Jimsaan. Boubacar Boris Diop, Felwine Sarr

Quand ? De juillet 2014 à Janvier 2015

Le projet :  Réédition du roman La plaie de MAlick Fall initialement publié  en 1967  et devenu quasi introuvable

 

Le roman La plaie

Publié à la fin années soixante, le roman de Malick Fall est très vite devenu quasi introuvable. En dépit de cette « mort » prématurée, il n’a jamais cessé de hanter la mémoire des férus de littérature de ce temps-là. Ils sont en effet nombreux ceux qui, aujourd’hui encore, avouent avoir été accompagnés leur vie durant, de loin pour ainsi dire, par ce texte somptueux et singulier. Presque surgi de nulle part, véritable aérolithe littéraire, La plaie a laissé sans voix une certaine critique.

Il n’est pourtant pas aussi inclassable qu’on pourrait le croire à première vue : Magamou, alter ego de l’auteur, a un air de famille avec Ahmed Nara et Diouldé, personnages tourmentés de Mudimbe et Williams Sassine mais ce livre annonce surtout, très clairement, la révolution esthétique de Kourouma. Sauf que, paradoxe des paradoxes, c’est dans un français châtié que Malick Fall y fait vibrer à chaque page l’exquise langue wolof. Et s’il est un roman où une ville – ici son Saint-Louis natal – est la figure centrale, c’est bien La plaie.

Il y a un demi-siècle, Malick Fall dessinait avec un humour rageur et désespéré les lignes de notre présent. Cela fait de La plaie un puissant hymne à la liberté individuelle qu’il nous importe plus que jamais de savoir entendre.

(Quatrième de couverture )