Vidéo Mapping – Dakar carrefour des Cultures

Avec qui ? : Le groupe European Union National Instituts for Culture (EUNIC) au Sénégal et la Délégation de l’Union Européenne au Sénégal

Quand ? Du 1er Avril 2016 au 11 Mai 2016

Le projet

Premier projet de vidéo mapping de cette envergure en Afrique de l’Ouest , il s’agit de projection vidéo mapping (arts numériques) sur des bâtiments mythiques de Dakar,  accompagnées de concerts de grands artistes sénégalais dont Oumar Pene, Carlou D, Matador, Pape Brahim.

Le projet « Carrefour des Cultures » s’est déroulé dans le cadre de la 5ème édition du festival Afropixel inscrit dans la 12ème édition de la Biennale Dak’Art.

Les initiateurs ont souhaité sensibiliser les acteurs visuels sénégalais et le public à l’esthétique des arts numériques à travers ce projet de video mapping.

Trois artistes européens de renommé internationale ont été invités à venir partager leur art avec des artistes sénégalais dans le cadre d’un atelier et de résidences suivies de performances spectaculaires sur des bâtiments mythiques de Dakar.

Aurélien Lafargues, Fausto Maurales Gil, Philipp Geist accompagné des 9 artistes sénégalais formés lors des ateliers  ont éblouie Dakar avec leurs belles performances à L’Hôtel de Ville, La Médina et la Gare de Dakar. Trois nuits magiques qui ont été classées parmi les moments les plus forts de cette Biennale DakArt2016.

Ma Mission

Accompagner les organisations partenaires dans l’organisation et la communication autour du projet afin de mobiliser le public et assurer une bonne visibilité des manifestations et des artistes

Intervention

  • Définir et déploiement d’une stratégie de communication autour de la tenue du projet Identifier des prestataires et assurer le suivi de  la conception des supports de communication respectant les standard de qualité (Production vidéos, conception affiches/dépliants )
  • Coordonner et assurer une bonne diffusion des éléments de communication
  • Organisation des relations presse pour une bonne couverture du projet et une bonne visibilité pour l’Union Européenne (Plateau télés, spots télé et radio, presse écrite, médias online, médias sociaux…)
  • Coordonner la production de films de capitalisation des trois grandes soirées de performances d’art numérique ainsi que de concerts

Au total ce sont près de 10 000 personnes qui ont pu assister aux soirées de vidéo mapping qui ont été aussi animées par des artistes reconnus de la scène musicale ouest- africaine.

Couverture médias

Télés

  • Reportage au journal de 20H sur la Performance de du 3 Mai Hotel de Ville
  • Reportage au journal de 20H sur la Performance de du 7 Mai à la Médina
  • Reportage au journal de 20H sur la Performance de du 10 Mai à la Gare
  • Reportage au Journal de 20H pour annoncer le projet

Conférence de presse : 30 Journalistes nationaux et internationaux présents

Les organes représentés: Le Monde, Jeune Afrique, DTV, L’As, Le Quotidien, Evidence Quotidien, Le Soleil, Presse Ouest Afrique,RTS TV, RTS Radio Sud Quotidien, RSI, Convergence FM,, Intelligences Magazine, Nouvelles de Dakar, Lepetitjournal.com, Sud FM, Almadina FM, senenews.com, Enquête

Liens RS

Le site : http://dakarmapping.com/
Twitter : @mappingDakar
Facebook : https://www.facebook.com/dakarcarrefourdescultures/
Instagram : https://www.instagram.com/dakarmapping/
Chaine Youtube:  https://www.youtube.com/channel/UCWq4wmLeDiTpdixum6qcZ0g