La Médina célébrée via son art

Médina ma bien aimée; Médina la belle, Médina la grande, Médina la vibrante, Médina la bouillonne. Etre issue de la Médina et y vivre c’est l’aimer de toutes ses tripes et la détester parfois de toute sa lucidité. Une histoire passionnelle comme toutes les grandes histoires d’amour. Mais ça c’est une autre histoire !

Médina donc, ce quartier riche en histoire au coeur de Dakar, qui a vu passer de grands Hommes, et produit de grands artistes.

Aujourd’hui on ne parlera pas de musique, mais d’arts plastiques, une ode à La cité muse. L’ode est orchestré par Wagane Guèye acteur culturel très actif, qui rend hommage à ce quartier mythique à travers ses artistes de 1970 aux années 2000 avec l’exposition « De Lods à Docta , Médina la Cité Muse »  qui sera présentée du 05 octobre au 31 octobre 2016 à la Galerie Nationale d’Art de Dakar.

« Cette exposition sert de prétexte pour retracer la riche mémoire du quartier de la Médina, qui a couvé tant de belles carrières artistiques » nous confie l’initiateur de ce beau projet. Elle présente des œuvres des artistes « pionniers » de l’Ecole des Arts de Dakar  ou de la fameuse « Ecole de Dakar », comme Amdy Kré Mbaye , Zulu Mbaye, Amadou Sow, Moussa Baidy Ndiaye , Mansour Ciss Kanakassy, Babacar Sadikh Traoré, et accorde une place aux générations suivantes comme Serge Corréa Obeye Fall, Fatime Or Mbengue, Khassim Mbaye, Sayo Camara, ou le regretté Pape Coulibaly….. La cité a été la muse.

La nouvelle génération  y sera incarnée par Ndoye Douts,Samba Fall, Amadou Ngom Docta… Les photographies  sur site internet sont fournies par Ina Ndeye Fatou Thiam et Babacar Traoré Doli qui offrent une passerelle aux plus jeunes du milieu artistique sénégalais.»

Des oeuvres classiques de peintures, sculptures photos,  aux graffiti de Docta, ce projet vous fera (re) découvrir cette incroyable créativité qui ne peut éclore que dans des quartiers comme la Médina.

Je vous le recommande vivement (et y reviendrai amplement.) !!!

Rendez vous à partir de ce 5 Octobre jusqu’au 31 à la Galerie Nationale au 19 Avenue Hassan 2. (Ouvert tous les jours de 10h à 19H) 

Le vernissage se tiendra le mardi 11 octobre à partir de 18h

medina-expo-2

Petite histoire de l’affiche : L’idée de la plaque est de Fodé Camara, un des artistes qui a une certaine époque  a été un des symboles les plus dynamiques du quartier.

Liens :
Site Web : medinacitemuse

Facebook :