Conversation avec Achille Mbembe et Felwine Sarr

Conversation avec Achille Mbembe  et Felwine Sarr  initiateurs des Ateliers de la Pensée. Retour sur le bilan des Ateliers de la Pensée avec un préoccupation particulière pour la jeunesse.
Cette conversation/bilan /analyse est aussi un prélude aux prochains Ateliers de la Pensée qui se tiendront du 1er au 4 novembre 2017 à Dakar. 

Pour la petite histoire :

Dakar et Saint Louis ont connu un bouillonnement intellectuel spécial du 28 au 31 octobre 2016, à l’occasion de La première édition des Ateliers de la Pensée. Grands intellectuels, penseurs, écrivains, et universitaires africains et de la diaspora se sont retrouvés pour « repenser l’Afrique », réfléchir autour des nouvelles interrogations suscitées par les transformations du monde contemporain. Depuis 1966 (Festival Mondial Des Arts Nègres), autant d’intellectuels africains ne s’étaient pas réunis sur le Continent pour discuter ensemble de son avenir. Les Ateliers de la Pensée étaient composés alternativement de sessions à huis-clos entre chercheurs et de rencontres avec le public à Dakar (la Nuit de la pensée ) et à Saint-Louis (Université Gaston Berger) .

« Il y a l’idée aussi que si on veut un changement de paradigmes important ce n’est pas une oeuvre individuelle, ça doit être le fait d’un mouvement. » (Felwine Sarr) Le mouvement est en marche et rendez-vous est pris à Dakar du 1er au 4 Novembre 2017 pour la 2ème édition !!